Since 1993 CONTACTEZ-NOUS 01 47 28 90 90

Que peut comporter le cahier des charges d’une prestation de nettoyage de bureau ?

Voici quelques suggestions pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges d’une prestation de nettoyage de bureau.

Distinguez les espaces de vos bureaux en fonction de leur nature et de leur fonction : du manière générale, lorsque l’on parle de nettoyage de bureau, on pense au dépoussiérage des surfaces, à l’aspiration des sols et au nettoyage des sanitaires. Néanmoins, en fonction de la nature de votre activité, de l’importance des effectifs, de la configuration des bureaux, la prestation de nettoyage de bureau sera différente d’une entreprise à une autre.

Recevez-vous beaucoup de clientèle ? Vos salariés se restaurent-ils dans vos locaux ou à l’extérieur ? Les sols sont-ils en moquette, en parquet ou en sol plastique ? Avez-vous beaucoup de cloisons vitrées ? Pratiquez-vous le tri des déchets ? Certaines parties de l’entreprise sont-elles peu fréquemment utilisées ?

Toutes les réponses à ces questions vont permettre à la société de nettoyage de bureau de vous construire une offre “sur mesure”.

Les prestations de nettoyage de bureau régulières : en fonction de l’utilisation de vos bureaux, l’entreprise de nettoyage va vous proposer des interventions quotidiennes ou hebdomadaires pour assurer l’entretien de base :

  • dépoussiérage des surfaces (bureaux, tables, chaises, etc …)
  • nettoyage des sols (aspiration, passage du balai lavant)
  • des sanitaires (désinfection des points d’eau, réapprovisionnement en fournitures, …)
  • aération des bureaux.

Si vous mettez à disposition de vos collaborateurs des espaces de vie pour se restaurer, il est judicieux de prévoir le nettoyage régulier des micro-ondes et des frigos car ils sont sources de mauvaises odeurs et de moisissures.

les prestations de nettoyage de bureau occasionnelles : certaines surfaces ou espaces nécessitent d’être nettoyer moins fréquemment mais doivent tout de même être plannifiés. Par exemple, le nettoyage des vitres et des cloisons vitrées, les parkings, les tissus d’ameublement et les rideaux.
Les prestations de nettoyage de bureau exceptionnelles : afin d’avoir des bureaux propres et accueillants, certaines prestations peuvent être effectuées de temps à autre comme le shampouinage des moquettes, la cristallisation des marbres. Le cahier des charges peut fixe en avance ces interventions ou elles peuvent être programmées à la demande.
Les prestations de suivi : Les process de suivi de la qualité sont tout aussi importants que la prestation elle-même. N’hésitez à faire détailler par le société de nettoyage de bureau, ses process de suivi de la qualité. Il est préférable d’échanger régulièrement que d’attendre votre insatisfaction pour faire le point.
Les services associés pour aller au-delà de la seule prestation de nettoyage de bureau : très souvent les entreprises n’imaginent pas que les entreprises de propreté peuvent proposer des services utiles et complémentaires à la prestation de nettoyage de bureau. Au quotidien, les salariés de l’entreprise de nettoyage interviennent dans vos bureaux et sont à même de détecter des dysfonctionnement : lampes grillés, fuites dans les sanitaires, éviers bouchés, nuisibles … . L’entreprise de propreté peut ainsi assurer le relamping de vos locaux et les petits travaux de plomberie par exemple.